Comme le précisent ses statuts et son inscription au RC, la fondation «Centre régional d'apprentissages spécialisés, Berne, Jura, Neuchâtel»,
dite Ceras, est une fondation de droit privé (selon art. 80ss du CC), domiciliée à La Chaux-de-Fonds, intercantonale (BE, JU, NE), reconnue d'utilité publique et subventionnée par les cantons et l'Assurance invalidité fédérale.
La fondation «Centre neuchâtelois et jurassien pour enfants infirmes moteurs cérébraux», dite Centre IMC, a été créée le 29 décembre 1967 par un groupe de parents d'enfants IMC du canton de Neuchâtel et du Jura bernois. En 2005, suite à l'évolution et à l'élargissement des pathologies des enfants pris en charge, la fondation a été renommée Ceras.
La fondation du Ceras gère actuellement deux institutions distinctes, l'École spécialisée du Ceras et l'Unité de formation professionnelle du
Ceras . Elle comprend également une gestion individualisée de son patrimoine immobilier hors exploitation.
À ce jour, la fondation du Ceras dispense ses prestations à plus de 600 enfants, adolescents et jeunes adultes des cantons de Neuchâtel, Jura et Berne et pourrait également accueillir quelques élèves français (convention entre le Ceras et les caisses maladie de Franche-Comté pour l') ou, pour l', des apprentis orientés par d'autres offices AI cantonaux.
Rapports annuels
Comptes
Liens et partenaires / association de parents