Nous recommandons vivement de réunir le réseau entourant l'élève (parents, enseignante et enseignant, thérapeutes, autorité scolaire ou service socio-éducatif) pour discuter de la situation et du projet de demande avant d'entreprendre les démarches.
Tous les élèves sont au bénéfice d'une décision de l'autorité cantonale compétente. La procédure à suivre dépend du lieu de domicile de l'élève.
Canton de Neuchâtel
En collaboration avec l'école régulière, compléter le formulaire de demande de mesure renforcée et le transmettre à l'OESN qui effectue une procédure d'évaluation standardisée PES avant de donner un préavis de stage ou un avis négatif.
Procédure OESN et formulaires de demandes cliquez ici.
Adresse
Office de l'enseignement spécialisé OESN
Rue de l'Écluse 67
2001 Neuchâtel
032 889 89 11
Délai
Au plus tard le 15 février pour l'année scolaire suivante.
Suite au préavis de stage, une rencontre avec la direction puis une semaine de stage permettent de vérifier l'adéquation du projet de scolarisation à l'ÉS.
L'OESN est informé de l'avis de l'ÉS et émet une décision.
Canton du Jura
S'adresser à la section pédagogie spécialisée de l'enseignement obligatoire qui étudie la demande et donne un préavis de stage ou un avis négatif.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Adresse
Service de l'enseignement
Section pédagogie spécialisée
Mme Mateille
Rue du 24-Septembre 2
2800 Delémont
032 420 54 36
Délai
Au plus tard début décembre pour l'année scolaire suivante.
Une rencontre avec la direction puis une semaine de stage permettent de vérifier l'adéquation du projet de scolarisation à l'ÉS. Des informations complémentaires peuvent être demandées (formulaire Ceras).
Les représentants légaux sont informés de l'avis de l'ÉS.
Pour les élèves admis, une demande de garantie de prise en charge financière par le canton du Jura est demandée par l'ÉS.
Canton de Berne
Conformément au courrier de la division Enfants/Adolescents de l'office des personnes âgées et handicapées (OPAH), contacter le Service Psychologique pour Enfants (SPE) pour évaluer la situation de l'enfant.
En cas de recommandation de scolarité au Ceras, le SPE transmet à la direction de l'école spécialisée (ÉS) le formulaire Ceras et un dossier complet relatant la situation de l'enfant.
Délai
Au plus tard fin janvier pour l'année scolaire suivante.
Une rencontre avec la direction puis une semaine de stage permettent de vérifier l'adéquation du projet de scolarisation à l'ÉS.
Les représentants légaux sont informés de l'avis de l'ÉS et poursuivent les démarches auprès du Service psychologique pour enfants et adolescents (SPE).
Adresse
Service phychologique pour enfants et adolescents
Bienne et Jura bernois
Rue du Contrôle 20
2502 Bienne
Pour les élèves admis, une demande de garantie de prise en charge financière par le canton de Berne est demandée par l'ÉS.