[Accueil]   [Mission]   [Historique]   [Avenir]   [Chiffres]   [Rapports annuels]   [Ass. parents]   [Contact]   [Emploi]   [Presse]   [Liens

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

 

La fondation...   cliquez ci-contre pour afficher  l'organigramme  ou  les statuts  ou  l'inscription au RC

 

Le Ceras est une fondation de droit privé (selon art. 80ss du CC), domiciliée à La Chaux-de-Fonds, intercantonale (BE, JU, NE), reconnue d'utilité publique et subventionnée par l'Office fédéral des assurances sociales et les cantons.

Sur le plan cantonal et fonctionnel, l'École spécialisée du Ceras dépend, depuis le 1er janvier 2008, de l'Office de l'enseignement spécialisé (OES), lui-même rattaché au Service de l'enseignement obligatoire (SEO) et au Département de l'éducation et de la famille (DEF) du canton de Neuchâtel.

Jusque-là rattachée au canton, via le Service des établissements spécialisés, l'Unité de formation professionnelle du Ceras a été autonomisée au 1er janvier 2009. Son financement (quasi 100% Ofas) et ses liens (offices AI cantonaux) sont ainsi les mêmes que ceux des centres de formation professionnelle spécialisés (CFPS) des autres cantons romands.

Le Ceras accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes des cantons de Neuchâtel, Jura et Berne et peut également accueillir quelques enfants français (convention entre le Ceras et les caisses-maladie de Franche-Comté).

La fondation du Ceras gère actuellement deux institutions : 

 

L'  École spécialisée du Ceras, qui comprend :

Unité scolaire, éducative et de traitement

Unité ambulatoire de langage

Unité ambulatoire de traitement

 

L'  Unité de formation professionnelle

 

Event avec l'aDsr sur le site de      , le 15 septembre 2014, à Neuchâtel   

 

 

 

 

L'École spécialisée du Ceras         cliquez ci-contre pour afficher  l'organigramme

                                                                                                                                                          cliquez ci-contre pour afficher  la Charte de l'ÉS

L’unité scolaire, éducative et de traitement  

L'unité scolaire, éducative et de traitement accueille 98 élèves, âgés de 5 à 18 ans, répartis en 12 classes, au bénéfice de mesures scolaires octroyées par l'OES (office de l'enseignement spécialisé du canton de Neuchâtel) ou par les cantons de Berne et du Jura.

Le programme enseigné est celui proposé par le DEF (département de l’éducation et de la famille du canton de Neuchâtel), il est adapté aux possibilités de chaque enfant (pédagogie différenciée).

Tous les élèves peuvent bénéficier des traitements idoines parmi ceux proposés, à savoir : la physiothérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie la psychomotricité, la psychothérapie. L'approche pluridisciplinaire est privilégiée.

Cinq à dix élèves bénéficient des prestations éducatives du PEC (prise en charge éducative ciblée, comprenant une à deux nuitées par semaine, pour une durée limitée), tous les autres sont externes et sont transportés quotidiennement de et à leur domicile, soit au moyen de la tournée de ramassage scolaire effectuée par nos concierges, soit par des entreprises de transport conventionnées avec l'OES.

De nombreuses activités sportives et culturelles sont proposées à chacun, selon leurs capacités et leurs centres d'intérêts.

Enfin, une nouvelle prestation, l'API, existante depuis quelques années à l'interne de l'École spécialisée, est désormais offerte aux professionnels et aux parents intéressés par le domaine des aides pédagogiques par l'informatique.

Des ateliers d'échange sont organisés à l'intention des enseignants des classes de développement, de transition et de terminale accueillant des élèves à besoins spécifiques.

 

L’unité ambulatoire de langage    cliquez sur le lien pour plus de détails sur l'UAL

Il s'agit d'une unité ambulatoire offrant ses prestations dans l'ensemble du canton de Neuchâtel. Cinq enseignants (3 EPT) dispensent un appui spécialisé et ciblé auprès de trente-cinq d'élèves connaissant d'importantes difficultés langagières, issus des degrés -2 à +5 et provenant de toutes les régions du canton. Nos collaborateurs dispensent également du coaching aux enseignants de ces degrés, dans le domaine des troubles du langage.

 

L'unité ambulatoire de traitement

L'unité ambulatoire de traitement comprend un service de physiothérapie et un service d'ergothérapie ; des traitements d'orthophonie peuvent également être proposés dans des situations particulières.

Plus de 100 enfants d’âge préscolaire ou fréquentant l’école de leur ville ou de leur village y sont traités, certains à domicile. La prise en charge s'étend de l'âge de 0 à 20 ans.

Les prestations dispensées par cette unité restent à charge de l'AI (mesures médicales) ou des caisses-maladie, pour les situations non reconnues AI.

 

L’Unité de formation professionnelle du Ceras      organigramme

 

L’Unité de formation professionnelle du Ceras (ci-après UF), en collaboration avec les services et les entreprises de la région, forme plus de 120 de jeunes adultes (de 16 à 25 ans), au bénéfice de mesures de formation professionnelle octroyées par l'AI, ceci dans une large palette de métiers, en formation duale.

                               cliquez sur le lien       fiche concept pédagogique      fiche procédure d'admission

Suite à une année d'orientation pratique, trois niveaux de formation initiale sont proposés : Certificat fédéral de capacité (CFC, 3 ou 4 ans) ou Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP, 2 ans), Formation pratique en entreprise (FPE, 1 à 2 ans). L'UF peut assurer également quelques mandats de suivis post-formation d'une durée de quelques mois (recherche de place de travail, soutien individualisé durant les premiers mois dans le premier marché du travail, perfectionnements, ...).

L'UF est actuellement constituée de quatre lieux de formation, nommés "antennes" ; ces dernières sont situées à La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Delémont et Tavannes, couvrant ainsi l'ensemble de l'espace Bejune, selon la mission initiale de la Fondation du Ceras.

 

Au total, pour l'ensemble de ses deux structures institutionnelles, la fondation accompagne environ 400 enfants, adolescents et jeunes adultes (275 à l'ÉS et 125 UF).

 

[Accueil]   [Mission]   [Historique]   [Avenir]   [Chiffres]   [Rapports annuels]   [Ass. parents]   [Contact]   [Emploi]   [Presse]   [Liens]