Dans le canton de Neuchâtel, des prestations intégratives relevant de la mission du Ceras sont proposées aux élèves de l'école régulière:
  • UAL unité ambulatoire de langage;
  • Appui intégratif.

Tous les élèves sont au bénéfice d'une décision de l'office de l'enseignement spécialisé neuchâtelois.

UAL unité ambulatoire de langage

Les interventions de l'UAL sont destinées à des élèves présentant des troubles de l'élocution et du langage (type dysphasie).

L'accompagnement de l'UAL favorise l'intégration de l'élève en milieu scolaire ordinaire en tenant compte au mieux des ses besoins, de son projet pédagogique individualisé ainsi que du contexte et des réalités de la classe.

Les interventions des enseignantes spécialisées de l'UAL prennent différentes formes.

Soutien pédagogique spécialisé / SPS

Le soutien pédagogique spécialisé SPS UAL s'adresse prioritairement à des élèves scolarisés de la 5e à la 7e année. L'enseignant intervient en classe à raison de 1 à 4 périodes hebdomadaires et son action se concrétise par:

  • un soutien individualisé auprès de l'élève;
  • la mise en place d'aides adaptées;
  • une collaboration étroite avec l'enseignante ou l'enseignant titulaire et l'orthophoniste.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette du SPS UAL.

Le conseil pédagogique spécialisé / CPS

Le conseil pédagogique spécialisé CPS UAL s'inscrit dans le cadre de l'arrêté relatif aux mesures d'adaptation et de compensation destinées aux élèves de la scolarité obligatoire ayant des besoins éducatifs particuliers (Arrêté BEP). Il s'adresse aux équipes pédagogiques accueillant des élèves présentant des troubles du langage au bénéfice d'une décision de l'OESN.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de du CPS UAL.

Infos et formulaires

Le formulaire de demande pour le SPS ou le CPS de l'unité ambulatoire de langage UAL est disponible sur le site de l'OESN.

Nous recommandons vivement de réunir les représentants légaux, les enseignantes et les enseignants et les thérapeutes ainsi que l'autorité scolaire ou le service socio-éducatif de l'élève pour discuter de la situation et du projet de demande avant d'entreprendre les démarches.

Procédure OESN et formulaire de demande cliquez ici.

Appui intégratif

L'appui intégratif permet à des enfants présentant un handicap physique, un degré d'autonomie très restreint ou nécessitant une surveillance accrue de participer à la vie scolaire, à l'école ordinaire.

La mise en place d'un accompagnement éducatif est destinée à:

  • garantir la sécurité, le bien-être, les soins nécessaires à l'élève présentant un handicap;
  • favoriser l'intégration et la socialisation;
  • permettre la réalisation des apprentissages scolaires.

La collaboration avec l'office de l'enseignement spécialisé, les enseignantes et enseignants titulaires, les représentants légaux, les thérapeutes et parfois le personnel technique de l'école permet de définir l'ampleur de l'aide à apporter en fonction de chaque situation.

Pour mettre en place la prestation, une demande circonstanciée doit être formulée directement auprès de l'inspectrice de l'enseignement spécialisé en charge du cercle scolaire correspondant à l'OESN (contact cliquez ici).