Scolarisation spécialisée

L'école spécialisée ÉS favorise le développement des compétences scolaires, sociales et physiques d'élèves présentant des troubles du langage et des apprentissages et/ou en situation de handicap sensori-moteur. Elle les accompagne de manière globale dans un projet individualisé d’intégration socio-professionnelle. Dans ce but, elle tient compte au mieux des capacités et du degré d’autonomie de chacune et chacun.

L'ÉS aide les élèves à prendre conscience de leurs propres compétences et limites. Elle vise le renforcement des aspects de savoir, de savoir-faire et de savoir-être pour leur permettre ainsi de se préparer à leur vie future tant sociale que professionnelle.

L’école spécialisée réunit autour de chaque élève un réseau interdisciplinaire constitué d’enseignantes et d’enseignants, de thérapeutes et de professionnelles et professionnels du domaine de l’éducation sociale qui élaborent ensemble un projet pédagogique individualisé adapté et réaliste.

Enseignement

Au travers d'une pédagogie différenciée, l’enseignement au Ceras se caractérise par la construction de projets scolaires individualisés qui intègrent les ressources et les difficultés de l'élève. Il vise à transmettre des connaissances, à développer la réflexivité, à proposer des moyens et des stratégies que l’élève peut s’approprier en vue de favoriser sa prise d’autonomie.

En classe, il se décline au travers d’actions adaptées et réalistes:

  • programme scolaire modulé dans chaque discipline et s'inscrivant dans le cadre du plan d'étude romand PER;
  • rythme de travail respectueux de la fatigabilité de l'élève;
  • moyens d'enseignement et supports de travail variés;
  • alternance des moments de travail individuel, avec le groupe classe ou en petits groupes;
  • évaluation de la progression en fonction des objectifs fixés pour chacune et chacun.

Interventions thérapeutiques

Afin de contribuer à l'évolution harmonieuse de l’enfant dans sa globalité, différentes prises en charge thérapeutiques sont proposées dans le but de soutenir et optimiser la progression des compétences cognitives, émotionnelles, sociales et physiques.

Dans le cadre de son horaire d'école, l'élève bénéficie des prises en charge thérapeutiques nécessaires à sa progression, telles que:

  • orthophonie;
  • ergothérapie;
  • physiothérapie;
  • psychomotricité (intervenante déléguée par le Centre cantonal de psychomotricité CEPM);
  • psychothérapie (psychothérapeutes déléguées du Centre neuchâtelois de psychiatrie pour enfants et adolescents CNP-ea).

Accompagnement éducatif

Inscrit dans une dynamique de groupe ou dans une prise en charge plus individualisée, le travail éducatif favorise le bien-être de l'élève, son développement personnel, son autonomie et l'élargissement de ses connaissances générales. Il vise l'acquisition des aptitudes pratiques, sociales et collectives utiles pour bien vivre ensemble.

L'accompagnement éducatif prend les formes suivantes:

  • accueil en journée continue (prise en charge durant la pause de midi);
  • interventions en classe ou hors du milieu scolaire pour le développement des aptitudes pratiques et sociales (DAPS);
  • appui intégratif pour les élèves présentant un handicap physique ou un degré d'autonomie très restreint.

Fin de scolarité

La période de fin de scolarité est consacrée à la préparation d'un projet de sortie individualisé visant une intégration socio-professionnelle réaliste qui tient compte des ressources, compétences et difficultés de l'élève. La construction de ce projet implique:

  • l'élève et ses représentants légaux;
  • le réseau d'intervenants de l'ÉS du Ceras;
  • les offices AI cantonaux;
  • les partenaires externes concernés (centres de formation professionnelle spécialisés, unités de formation professionnelle, employeuses et employeurs, institutions pour adulte).

Afin de donner un temps supplémentaire pour consolider les acquis et accompagner la transition, des prolongations scolaires peuvent être demandées.